Personnes assistant à un événement

Pour une information complète, consultez les documents de références sur le site Sanofi Pasteur Europe.

L’ESSENTIEL SUR EFLUELDA1

Efluelda est un vaccin grippal quadrivalent (inactivé à virion fragmenté, 60 microgrammes d’hémagglutinine (HA)/ par souche)1.

C’est un vaccin grippal dit haute dose :

vaccin grippal haute dose

 

EFLUELDA, UN NOUVEL ALLIÉ POUR PARTICIPER À LA LUTTE CONTRE LA GRIPPE ET SON FARDEAU :

Efluelda contient des fragments antigéniques de 4 souches virales* :
• 1 souche de type A, sous-type H1N1
• 1 souche de type A, sous-type H3N2
• 1 souche de type B de la lignée B/Yamagata
• 1 souche de type B de la lignée B/Victoria
*Composition adaptée annuellement par l’OMS

Inactivé et non adjuvanté, il ne peut pas donner la grippe.

 

INDICATION

Efluelda est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus en prévention de la grippe.1

Efluelda doit être utilisé sur la base des recommandations officielles.1

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus2.

 

SCHEMA VACCINAL2

1 dose tous les ans À PARTIR DE 65 ANS

Seringue – mode d’administration

MODE D’ADMINISTRATION
Injection intramusculaire de préférence ou sous-cutanée

 

RECOMMANDATIONS HAS2

La HAS estime que le vaccin EFLUELDA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins grippaux, c’est- à-dire à partir de l’âge de 65 ans. En effet, si le bénéfice additionnel d’EFLUELDA sur la réduction des cas de grippe et des hospitalisations associées est reconnu par rapport aux vaccins trivalents à dose standard, ce bénéfice reste cependant modeste.

Par ailleurs, en l’absence de données comparatives, il n’a pas été possible d’évaluer l’efficacité clinique d’EFLUELDA par rapport aux autres vaccins tétravalents actuellement disponibles en France ; ni d’évaluer le ratio coût-efficacité d’une vaccination par EFLUELDA chez les plus de 65 ans comparé aux vaccins tétravalents à partir d’un modèle indépendant.

Enfin, ce vaccin induit : une réactogénicité accrue par rapport aux vaccins trivalents dose standard à type de douleurs au point d’injection, érythèmes, gonflements ou encore de myalgies et céphalées sans toutefois observer d’augmentation des effets indésirables graves.

Aucune donnée n’est disponible dans les autres populations particulières éligibles aux recommandations vaccinales telles que les sujets immunodéprimés, ou les adultes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

Le vaccin EFLUELDA n’est pas soumis à prescription médicale obligatoire. Tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière annuelle pourront réaliser l’acte vaccinal.

Enfin, la HAS insiste notamment sur :
• La nécessité d’augmenter la couverture vaccinale antigrippale des plus de 65 ans (51,0 % en 2018-2019), insuffisante par rapport à l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
• L’importance de vacciner l’ensemble des professionnels de santé en contact avec ces personnes à risque de complications et de décès.
• L’importance de renforcer les “gestes barrières” pour limiter la propagation du virus grippal lors d’une épidémie.
• Elle rappelle l’impact positif que pourrait avoir une couverture vaccinale contre la grippe élevée en situation de co-circulation du virus SARS-CoV-2 et de virus grippaux, en réduisant le recours au système de soins.

 

DONNÉES DE SÉCURITÉ1

Effets indésirables les plus fréquents (fréquence ≥ 1/100) :
Systémiques : malaise, myalgies, céphalées, fièvre (≥ 37,5°C), frissons.
Au site d’injection : douleur, érythème, gonflement, induration, ecchymose.

Pour plus d’information sur les effets indésirables peu fréquents ou rares, consultez le Résumé des Caractéristiques du Produit. (RCP)

 

Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité.

Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament à votre Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) ou sur www.signalement-sante.gouv.fr

 

CONTRE-INDICATIONS

Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs (ovalbumine, protéines de poulet) et le formaldéhyde.

 

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

La vaccination doit être différée chez les patients présentant une maladie fébrile aiguë jusqu’à résolution de la fièvre.

Une syncope (évanouissement), en réaction psychogène à l’injection avec une aiguille, peut survenir après, voire avant, toute vaccination. Des mesures doivent être mises en place pour prévenir toute blessure due à l’évanouissement et prendre en charge les réactions syncopales.

Si un syndrome de Guillain-Barré est survenu dans les 6 semaines suivant une vaccination grippale antérieure, la décision d’administrer EFLUELDA doit se faire sur la base d’une évaluation minutieuse des bénéfices et risques potentiels.

Ce vaccin doit être administré avec précaution chez les patients présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation, car des saignements peuvent survenir suite à une administration intramusculaire chez ces personnes.

 

PRIX

30,25€ TTC

 

REMBOURSEMENT

Pour les populations définies par les recommandations vaccinales en vigueur :
• 100 % via un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie ou imprimé par un Professionnel de Santé habilité.
Agréé aux collectivités

 

Références
1. Efluelda. Résumé des caractéristiques du produit en vigueur.
2. HAS. Recommandation vaccinale Efluelda. Mai 2020. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/reco_place_du_vaccin_quadrivalent_haute_dose_efluelda_dans_la_strategie_de_vaccination.pdf. Consulté en avril 2021

LES PERSONNES AGÉES PLUS VULNÉRABLES FACE À LA GRIPPE1,5 :

 

 

Pour vos patients de 65 ans et plus4

 

EFLUELDA ET VAXIGRIPTETRA : 2 VACCINS GRIPPAUX, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Efluelda est un vaccin grippal à haute dose disponible en France. Il contient 60 μg d'hémagglutinine par souche6.

Efluelda est indiqué pour la prévention active de la grippe chez les personnes âgées de 60 ans et plus.6

 

Les 2 vaccins sont composés des mêmes souches vaccinales recommandées annuellement par l'OMS. Seul le dosage change.6,8

 

Références
1. Esposito S, et al. The public health value of vaccination for seniors in Europe. Vaccine. 2018;36(19):2523–2528
2. Pivette M, et al. Characteristics of hospitalizations with an influenza diagnosis, France, 2012-2013 to 2016-2017 influenza seasons. Influenza Other Respir Viruses. 2020;10.1111/irv.12719.
3. Vaccination Info Service. Dossier Grippe - https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe. Consulté en mars 2021.
4. HAS. Recommandation vaccinale Efluelda. Mai 2020. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/reco_place_du_vaccin_quadrivalent_haute_dose_efluelda_dans_la_strategie_de_vaccination.pdf. Consulté en janvier 2021.
5. HCSP. Vaccination des personnes âgées. Rapport de Mars 2016. https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=559. Consulté en Mars 2021
6. Efluelda. Résumé des caractéristiques du produit en vigueur
7. DiazGranados CA, et al. Efficacy of high-dose versus standard dose influenza vaccine in older adults. N Engl J Med. 2014;371(7):635–645
8. Vaxigriptetra. Résumé des caractéristiques du produit en vigueur

Documents à télécharger

Instructions d'utilisation d'une seringue préremplie fournie avec un adaptateur 'Luer Lock'

 

 

FRAN000003457 - MAT-FR-2100527 - 21/04/67823603/PM/004 - AVRIL 2021